Réalisations

Collectivités territoriales

Cette agglomération de 200 000 habitants nous a demandé de concevoir un incubateur de solutions numériques innovantes en matière de services aux usagers. Nous avons constitué un consortium de spécialistes et nous leur avons proposé un projet de « startup studio », incubateur spécifique adapté à leurs besoins de développement économique, social et démographique du centre ville. Nous avons également proposé plusieurs projets de startups innovantes dans le domaine des services à la famille et de l’innovation sociale.

 

Énergie

Cet acteur majeur du secteur de l’énergie européenne souhaitait externaliser les processus de prises de rendez-vous chez ses clients, particuliers et professionnels. Dans ce but nous avons choisi les équipes locales en fonction de la complexité du canal et de la typologie des rendez-vous. Nous avons sélectionné le Maroc, la Bulgarie, la Tunisie et Israël. Nous avons mis en place les plateformes locales, formé les équipes, organisé le reporting, et mis en place l’intégration du CRM à l’ERP existant.

 

Editeur de logiciels

Cette filiale d’édition de logiciel d’un groupe de loisirs nécessitait d’être inscrite dans la stratégie du groupe ce qui a impliqué une complète restructuration. Nous avons recruté et réorganisé les équipes de développement. Nous avons mis en place une politique de sécurité et de mise en conformité. Nous avons transformé la chaine de développement (build) et de production (run). Nous avons développé des applications de back-office ainsi qu’une nouvelle gamme de produits internet grand public. Nous avons aussi développé des programmes de recherches appliquées avec les acteurs locaux et obtenu un CIR.

 

Assurances

Ce grand acteur français de l’assurance souhaitait délocaliser ses activités de back-office. Après une étude approfondie d’un certain nombre de pays cibles en fonction de critères (linguistiques, compétences, infrastructures… ), nous avons choisi le Maroc. Nous avons fait un comparatif des villes et du bassin d’emploi en définissant des cibles à recruter. Nous avons finalement choisi Rabat et aidé la direction du groupe à trouver les bâtiments en fonction de critères techniques précis. Nous avons formé la direction sur la culture locale et nous avons aidé à recruter le comité de direction local qui a lui-même pu recruter 3000 postes localement.

 

Loisirs

Cet acteur européen du secteur des loisirs avait mis en place depuis peu une stratégie click-and-mortar. Nous avons développé cette stratégie et mené la transformation numérique du groupe afin de pousser les clients internet vers les établissements physiques. D’abord en créant une offre de jeux click-and-mortar et en dématérialisant le programme de fidélité au moyen du site de jeu en ligne et d’une e-boutique, afin de mener les joueurs internet vers les établissements de jeux et de loisirs (hôtels, restaurants). Puis nous avons dématérialisé les jetons de jeux et créé des animations numériques dans les établissements sur la base des jeux internet. Enfin nous avons mis en place les moyens de paiement sur internet adaptés aux different pays des clients.

 

Cette transformation a nécessité au préalable l’audit complet du système d’information, un audit général de sécurité, la réorganisation des équipes, la mise en place d’un MPLS et une renégociation générale des contrats fournisseurs – telecom, hébergement et partenaires de sécurité. Nous avons obtenu l’ensemble des agréments (PCI-DSS, AML, ISO27000…) et les licences dans les pays concernés.